Comment aider les étudiants calédoniens ?

Il est inconcevable aujourd'hui d'imaginer sa trajectoire (de formation, de vie) de manière linéaire, dans des temps actuels marqués par l'incertitude et le doute.

Dans ce contexte, les étudiants se sentent de plus en plus solitaires, désenchantés et impuissants devant l'avenir qu'ils perçoivent comme incertain et fermé. Dans un monde chaque jour plus complexe, se faire aider, être accompagné dans sa formation, demander conseil, devient une chose normale, nécessaire, particulièrement à des moments où il s'agit de faire des choix, de comprendre, d'exercer un certain contrôle sur les événements et sur son environnement, de donner du sens à son action.

Seul l'accompagnement dans sa dimension sociale (prise en compte des situations individuelles invalidantes pour le bon déroulement des études), dans sa dimension pédagogique (traitement de la relation au parcours de formation) et dans sa dimension fonctionnelle (le lien à l'emploi), combiné avec un cadre administratif et financier incitatif, est susceptible d'aiguiller les étudiants sur les voies de la réussite.

Le parrainage a pour fondement d'être au plus près des réalités des jeunes calédoniens et de leur quotidien en France métropolitaine, il s'appuie sur la proximité parrain/filleul et constitue une réponse immédiate et adaptée à chaque situation :